Comment les entreprises Algeriennes peuvent-elles rendre plus efficaces leurs stratégies digitales ?

entreprises-algeriennes

Les résultats de l’étude « Digital Trends Algeria 2018 » sur les tendances digitales au Maroc, dévoilés lors de la 4e Edition de l’African Digital Summit organisée par le Groupement des Annonceurs du Algeriens (GAA) à Oran, montrent que 81 % des annonceurs Algériens déploient une stratégie digitale, 76 % parmi eux disposent en interne de ressources dédiées (Community manager, chefs de projet, développeur web, web designer, etc.) et 91 % des entreprises ont une présence sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. 

 Tendance digitale : importance de la présence numérique dans les entreprises Algériennes

Ces chiffres démontrent que les entreprises Algériennes sont désormais conscientes de l’importance du digital, au même titre que l’univers classique du Print ou que des médias traditionnels comme la tv et la radio.

Néanmoins, le digital n’est pas un outil de communication de plus, mais impacte aujourd’hui toutes les fonctions de l’entreprise orientée vers le client : marketing, vente et communication. 

Le considérer juste sous le seul prisme d’un simple outil de communication revient à en faire un artifice décorrélé de la stratégie d’entreprise et de ses ambitions de croissance et de rentabilité. 

En effet, une stratégie digitale qui n’a pas d’impact mesuré sur les ventes et la rentabilité est une stratégie à revoir.

Comme toute stratégie marketing, celle du digital passe par trois phases : Avant – Pendant – Après

Une stratégie digitale réfléchie

Aucune entreprise algérienne n’ayant le monopole dans son secteur d’activité, une analyse concurrentielle s’impose. Elle doit être combinée à l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise en lien avec son environnement externe.

Une différenciation s’impose alors par la définition d’une signature créative symbolisant le positionnement de la marque, la gamme de produits ou le produit ou service.

Ce sont ces derniers qui donneront le ton et la personnalité au brand content qui sera créé sous différentes formes (display, vidéo, motion design, capsule, infographie, livre blanc, articles …), diffusé sur l’écosystème digital et monitoré par des metrics.

Les entreprises algériennes désirant augmenter durablement le trafic et le nombres de leads sur leurs écosystèmes digitaux, devront investir dans l’Inbound Marketing.

Cultiver sa différence pour susciter la préférence

Aujourd’hui plus que jamais, ne pas se démarquer de ses concurrents notamment sur le digital, revient, d’un point de vue stratégique à considérer que l’entreprise algérienne est engagée dans une guerre des prix sans issue pour tout le monde : les opérateurs et le secteur.

Dès lors, les marques d’entreprises doivent savoir se renouveler afin d’accompagner l’évolution rapide des comportements clients et du marché.


Themetf